Outils logiciels & Bases de données
Sont décrits ici les principaux outils logiciels et bases de données existants au sein de MOIO.
Principaux logiciels :
- Aspro2 qui permet d’estimer la faisabilité d’une observation. Pour un objet et un instrument donnés, il simule l’évolution des bases projetées pendant la période d’observabilité, ainsi que les visibilités bruitées pour calculer le temps d’intégration nécessaire. Exemples d’autres fonctionnalités : le chargement ou la sauvegarde des paramètres d’une observation, la génération des fichiers de préparation directement utilisables dans le mode opérationnel de l’instrument, via le logiciel a2p2.
- SearchCal qui permet d’accéder au catalogue JSDC des étoiles de type spectral et de diamètre estimés avec précision et de sélectionner facilement les objets de réference possibles pour une observation donnée.
- LITpro, logiciel d’ajustement de modèles sur les données interférométriques écrites en format OIFits. Il fournit via une interface graphique une bibliothèque de fonctions modèles analytiques, géométriques, avec assombrissement centre bord, ou avec un corps noir, combinables entre eux, et réalise leur ajustement sur les visibilité et clôtures de phase. Exemples d’autres fonctionnalités : l’exploration de l’espace des chi2, la visualisation des données ainsi que des modèles ajustés et des résultats des ajustements.
- OImaging qui permet de lancer différents algorithmes de reconstruction d’image à travers une interface graphique et de visualiser les images obtenues. Exemples d’autres fonctionnalités : la comparaison visuelle de ces images, la mesure directe sur une image d’une distance entre 2 points avec l’échelle sur le ciel, le chargement de l’image d’initialisation à partir de LITpro.
- OIFits Explorer, l’outil pour une visualisation aisée des données réduites. Il offre plusieurs graphiques, au choix, en fonction des paramètres observationnels sélectionnés (fréquences spatiales, lignes de bases, longueur d’onde, ...). Les points sont cliquables, avec affichage de leurs coordonnées.
- OITools, un ensemble de fonctions développées sous github, dont celle permettant d’agir sur les données en sélectionnant longueurs d’onde, lignes de bases, MJD, ...
Principales bases de données :
- le JMDC (Jmmc Measured stellar Diameters Catalogue), qui compile les mesures interférométriques de diamètre stellaire, utilisées par la communauté de physique stellaire. Sa copie au CDS, mise à jour annuellement, reçoit 10000 interrogations /mois.
- le JSDC v.2 qui donne des estimations de diamètre apparent pour 465877 étoiles est à destination de la communauté de physique stellaire (calibrations GAIA par exemple). Il est indispensable pour trouver des calibrateurs pour l’interférométrie. Sa copie au CDS, mise à jour annuellement, a plus de 200000 interrogations /mois. Les outils SearchCal et GetStar, quant à eux, exposent une version élargie du JSDC contenant 2.5M objets.
- la base de données OIDB, le service d’archivage et de distribution des données observationnelles de la plupart des instruments de la communauté interférométrique optique mondiale, et ce, via l’Observatoire Virtuel. Pour certains instruments (CHARA/VEGA, VLTI/PIONIER...) le service sert d’archive primaire. Pour d’autres instruments il abrite seulement des archives secondaires. Dans tous les cas il expose les métadonnées adéquates des observations effectuées immédiatement après leur mise à disposition par l’observatoire. OIDB a vocation à exposer systématiquement les données valorisées (réduites, calibrées) et en particulier les données associées à des publications, mais peut aussi héberger des données réduites, notamment celles effectuées dans les “Centres d’Expertise VLTI” et en particulier celles du SNO3 SUV/JMMC.
- la base OLBIN des publications en interférométrie optique, qui recense les papiers à referee relatives à l’interférométrie optique longue base présents dans ADS. Une interface permet une consultation interactive, avec choix de différents paramètres comme l’année de publication, l’instrument interférométrique utilisé, le domaine de longueur d’onde, et produit les histogrammes résultants. Grâce à cette fonctionnalité, l’utilisation des outils du JMMC et par suite, l’impact du pôle et des deux SNO peut être quantifié.