ANO3 SUV
Le Service aux Utilisateurs du VLTI ou SUV est dédié au support aux utilisateurs des instruments de deuxième génération du VLTI, depuis la préparation des propositions d’observation jusqu’à l’archivage des données obtenues. Le support consiste en une assistance personnalisée, en face à face sur un des quatre lieux du service ou à distance via des visio ou télé-réunions et des échanges par courriel.
Il utilise les logiciels de réduction des données réalisés au sein des consortia GRAVITY et MATISSE et installés sur un serveur à l’OCA, et les outils développés au sein du Service MOIO.
Il constitue également le Centre d’Expertise français dédié au User Support du VLTI. C’est même le plus important, en matière de support apporté, parmi les Centres d’Expertise européens. Un descriptif de ceux-ci est visible sur la page de l’Eii, l’European Interferometry Initiative. On accède au Centre d’Expertise SUV/JMMC via le site du JMMC, ici.
SUV s’étend sur 4 sites, l’OCA, l’OPM, l’OSUG et l’OSUL, avec actuellement, la répartition d’expertises suivante : OCA - réduction des données MATISSE, OSUG et OPM - réduction des données GRAVITY, OSUL - analyse des données (accompagnement ajustement de modèles, reconstruction d’image), cette répartition n’étant pas stricte et pouvant évoluer dans le temps.
Les tâches de service, coordonnées par Alexis Matter, sont les suivantes :
- Répondre aux demandes de support des utilisateurs (requêtes via le HelpDesk, transformées en tickets).
Ces demandes peuvent couvrir toutes les phases nécessaires à l’obtention de données et à leur analyse. Ce qui implique de la part du candidat une bonne connaissance des outils JMMC tels Aspro2 pour la stratégie d’observation, OIFITsExplorer pour la visualisation des données, LITpro et OImaging pour respectivement l’ajustement de modèles et la reconstruction d’image.
Le candidat doit pouvoir également maîtriser l’utilisation des logiciels de réduction des données GRAVITY et MATISSE afin de pouvoir aider l’utilisateur à réduire ses données si celui-ci en fait la demande. Il incitera alors l’utilisateur à compléter la base OIDB une fois ses données réduites, analysées et publiées. - Participer à l’amélioration des outils JMMC en faisant remonter au Service MOIO problèmes rencontrés et besoins nouveaux identifiés.
- Pouvoir participer aux échanges avec les autres centres d’expertise VLTI (https://european-interferometry.eu/vlti-expertise-centers/) et l’ESO.
- Collaborer avec l’équipe “Formation” pour optimiser la clarté et la visibilité des supports fournis (documentation des outis logiciels, des méthodes de réduction, tutoriels filmés).
Membres
- Alexis Matter, responsable, (LAGRANGE/OCA)
- James Leftley, Florentin Millour (LAGRANGE), Karine Perraut, Jean-Charles Augereau (IPAG/OSUG), Miguel Montargès, Frédéric Vincent (LESIA/OPM), Eric Thiébaut, Michel Tallon (CRAL/OSUL).